- Aider les nouveaux agriculteurs à réaliser une plantation de qualité.
- Mettre en place des références techniques.
- Capitaliser ces références dans des fiches techniques mutualisables.
Axe 2 : mise au point d’une unité de triage
Objectifs spécifiques :
- Mise au point d’une unité de transformation mobile répondant aux exigences de la filière.
- Informer les acteurs de la filière sur les procédés de transformation et les points de maintenance du matériel.
Axe 3 : Caractériser les matériaux issus du chanvre pour les différentes applications possibles
Il existe diverses applications possibles dans l’utilisation de la chènevotte et de la fibre dans le bâtiment. Chaque mise en œuvre présente des exigences techniques spécifiques. Il sera alors nécessaire de classifier et caractériser les matériaux obtenus après triage. Afin de faire reconnaître ces produits par la profession de l'éco-construction, des tests de mise en œuvre seront réalisés par nos partenaires scientifiques, ainsi que par les artisans de la région.
Axe 4 : Développer les marchés régionaux et structurer les points de vente
Il est important de pouvoir adapter une gamme de produits correspondant aux besoins des marchés régionaux. Ces débouchés sont naissants mais seront amenés à se développer dans les années à venir. Les associations, les centres de formation et les artisans mettent en place des cessions de formations professionnelles pour répondre au besoin du développement des compétences.
Axe 5 : Communiquer sur la filière
Pour amener le grand public et les artisans découvrir la culture et ses applications des journées sont organisées sur le thème du chanvre, de la culture à l'utilisation, où seront présentées les techniques de transformation, mise en œuvre par des artisans auvergnats, en présentant l'intérêt du chanvre dans l'habitation.