L'association regroupe aujourd'hui plus d'une trentaine de producteurs. Les exploitations impliquées dans le projet, sont réparties sur l'ensemble de la région Auvergne. Elles sont une fenêtre sur la diversité régionale, tant sur un point de vue contexte pédo climatique que sur les systèmes de production rencontrés : Polyculture-élevage (Bovins, porcins, chèvres...), Céréales, Maraîchage...
La culture du chanvre est donc pour les agriculteurs, un moyen de diversifier agronomiquement et économiquement leur production.
Le groupe présente également une mixité sur les choix techniques adoptés. Certains sont engagés en Agriculture Biologique, d'autres dans une démarche d'Agriculture Durable, accompagnée par la FR Civam Auvergne.
Un cahier des charges a été établis fin 2009, pour une transparence des techniques de production. Les parcelles de chanvre ne nécessitent aucun traitement phytosanitaire. L'apport de fertilisation organique est privillégié. L'apport d'engrais de synthèse est réduit et limité, soit 4 producteurs qui apportent moins de 50 unités d'azote par ha.
Carte des producteurs de chanvre d'Auvergne
Afficher Atlas Chanvre d'Auvergne sur une carte plus grande